Médiation entre deux collègues dans un lycée
EXPERIENCE MEDIATION
Je dois avouer que j’étais très réticente, voire méfiante à l’idée de devoir faire une médiation avec l’un de mes collègues. Il faut dire que je m’y suis sentie forcée par les circonstances : le collègue s’étant plaint de moi, on m’a proposé cette solution afin d’apaiser les choses et de pouvoir continuer à travailler ensemble. Le but était louable mais pour moi, me sentant injustement accusée sans réel fondement, je voyais cela comme une confrontation qui allait forcément être désagréable, je me voyais déjà dans l’obligation de devoir me justifier et de me défendre. Une collègue ayant déjà fait une médiation m’a quelque peu rassurée : elle m’a fait voir cette entrevue non comme un procès mais comme une opportunité de dire les choses en présence d’une personne expérimentée qui était tenue à la neutralité.
L’entretien préalable et individuel que j’ai eu avec le médiateur m’a certes conforté dans ce sens mais malgré tout, je suis arrivée sur la défensive à l’entretien en présentiel face à mon collègue.J’étais encore très en colère et je ne croyais pas vraiment à une issue favorable au conflit qu’il avait, pour moi, déclenché.
J’ai donc été agréablement surprise : tout s’est passé de manière cordiale, j’ai pu m’exprimer, tout comme mon collègue, et cela a permis de mettre à jour des non-dits et des malaises puis de repartir sur des bases relationnelles saines.
Laurence Professeure agrégée de littérature.
2 octobre 2022