Nous vivons une crise sanitaire, notre président a parlé de guerre pour montrer la gravité de la situation.
Une crise est une chose, une guerre est une autre chose.
Le confinement, lui, est une conséquence de la crise et il a au moins deux caractéristiques : c’est un changement imposé et c’est une contrainte. Vous n’êtes pas sans savoir que tous les changements imposés nous font passer de la confiance à la défiance et que la contrainte est source de stress. Il est donc normal de nous trouver dans des situations avec un niveau de stress bien supérieur à la normal.
La contrainte est un des trois piliers de la dynamique conflictuelle. Donc là où est la contrainte, le risque de conflit augmente.
Notre sujet d’aujourd’hui va traiter des impacts du confinement dans les relations interpersonnelles.
Les médiateurs professionnels définissent le conflit comme une relation dégradée, par des prêts d’intention, des interprétations, des contraintes. Ces trois invariants que l’on retrouve systématiquement dans le conflit ne sont que des stimulus, car ce qui crée le conflit c’est tout simplement l’émotion qui déborde et qui fait exploser le sujet.
Ce sujet, le (JE) vit une une relation plutôt détendue. Tout à coup, le vent se lève, le confinement est là, le stress augmente et un désaccord arrive, un malentendu, une mésentente ou un mal dit. La tempête s’annonce car les émotions ne sont plus sous contrôle. JE, ne se contrôle plus et dans sa maladresse, crée la surenchère. La mèche de la bombe conflictuelle s’enflamme et le conflit est là.
Dans une relation sociale interpersonnelle, le conflit est présent quand l’émotion n’est plus contrôlée. Dans les autres cas, nous parlerons de contentieux ou de litige, cela se règle avec des experts ou des juges et aussi bien sûr avec des médiateurs professionnels.
La bonne nouvelle c’est que lorsque l’on prend conscience que le conflit n’est qu’un mécanisme qui déclenche des émotions, nous avons là une belle opportunité de gagner en harmonie en cherchant, d’une part à comprendre notre fonctionnement émotionnel d’une part et de découvrir le mécanisme d’apaisement des relations.
C’est l’objet du webinaire que je vous propose.
Des tensions, des conflits, des émotions présentes, des besoins insatisfaits, des stratégies pour lesquelles les gens se querellent.
Une petite heure pour partager quelques années de travail. Une synthèse que je vous offre et pour le reste à venir, on n’en parle pas !
N’hésitez pas à laisser vos commentaires, vos demandes et vos propositions
Cliquer sur la photo pour accéder au webinaire.