L’étude SIC ?
Pour vous aider à mieux conduire votre pensée, mieux comprendre et anticiper les comportements humains.
Il s’agit d’un outil d’observation et d’aide à la conduite de la pensée, pas un moyen de classification individuelle.
Cette étude vous permettra de comprendre vos préférences naturelles quant à vos interactions dans les modes de communication interpersonnelles.
Vous découvrirez les 3 schémas communicationnels ainsi que vos appétences naturelles dans chacun des ces schémas.
Pourquoi une étude SIC ?
- Vous désirez comprendre ce qui se passe dans les interactions avec vos proches et vos collègues ?
- Vous vous questionnez sur les mécanismes sous stress ?
- Pourquoi vous réagissez comme cela ?
- Pourquoi l’autre ne vous entend pas ?
- Vous désirez mieux comprendre votre équipe ?
- Etre en capacité d’établir une meilleure communication ?
- Etre en capacité d’adapter votre langage et votre questionnement pour plus de compréhension ?
SPÉCIFICITÉS DE L’ÉTUDE SIC®
Le modèle de la Structure des Interactions en Communication – SIC® représente graphiquement la tridimensionnalité du fonctionnement communicationnel humain. Un recoupement peut être fait avec certaines études utilisées en recrutement, lesquelles mélangent les caractéristiques de réceptivité, de réflexivité et d’expressivité.
L’Étude de la Structure des Interactions en Communication – SIC® est une approche d’enrichissement personnel. Elle vise le perfectionnement en communication. Elle est la seule étude à proposer un travail rhétorique, c’est-à-dire le travail sur la communication orale et verbale des participants.
Avec le modèle SIC®, l’essentiel sur la communication humaine
- L’Étude des Structures et Interactions en Communication – SIC® est différente d’un test.
- Il s’agit plus d’un sondage qui restitue à chacun la manière (vos préférences) dont il définit son mode de réception de l’information, de traitement et d’expression.
- Il en ressort une modélisation fine et nuancée des différents aspects de la communication humaine.
VALIDATION & LEGITIMITE DE L’ETUDE SIC
Un instrument de compréhension
et d’anticipation relationnelle
L’Étude SIC® a été expérimentée auprès de plusieurs populations. De 1991 à 1994, elle a été utilisée dans plusieurs formations d’accompagnement de projet financées par le Ministère du Travail et la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Continue de Paris. Ces actions ont permis d’expérimenter, puis de valider cet outil exclusif, utilisé dans des contextes de grande difficulté pour les personnes.
L’Étude SIC® a pu être validée au cours de ce travail. Elle facilite une meilleure compréhension des modalités de communication des participants. Elle permet, via l’accompagnement pédagogique, une appropriation des techniques de communication, la définition de projet et le travail d’équipe. Elle est un instrument performant pour l’anticipation relationnelle.
Un outil au service de votre créativité
et de prévention des conflits
Le système de calcul a été validé avec un public venant en formation dans l’objectif de définir et consolider un projet. Plus de 2000 Études SIC® ont été réalisées auprès de personnes dont la scolarité les situait du niveau V au niveau I, de tous les environnements professionnels et culturels et dans des contextes d’exclusion sociale, d’intégration professionnelle et de direction d’équipes ou d’entreprises.
De 1991 à 1998, plus de 5 000 personnes ont répondu à l’Étude SIC®.
Depuis 1999, en raison de sa spécificité de permettre de travailler sur la dynamique conflictuelle, l’Étude SIC® a été réservée aux formations des médiateurs professionnels.
Le Modèle a été utilisé par Jean-Louis Lascoux pour structurer l’ensemble des outils de l’ingénierie relationnelle.
Consultant Profiler SIC
Une instrumentation performante en matière de communication interpersonnelle.
- La formation Profiler SIC est l’occasion d’une instrumentation performante en matière de communication interpersonnelle. Elle repose sur la modélisation rationnelle des attitudes et comportements. Elle fait le tri des informations utiles issues des “découvertes en neurosciences”.
- Elle outille les professionnels qui, habituellement, utilisent des tests, et trouvent ici un instrument qui apportent des résultats spécifiques.
- A ce titre, l’étude des Stratégies et Interactions en Communication – SIC® n’est pas complémentaire des outils de recrutement et de connaissance de soi et des autres. Le plus souvent elle s’y substitue. Dans tous les cas, elle est différente.
Les participants à cette formation obtiennent une certification qui leur permet un usage de l’étude et du modèle SIC® dans le cadre de leur activité.
Pour pouvoir l’utiliser en tant que consultant, les personnes intéressées doivent produire un projet d’expérimentation du modèle et réaliser cette action dans le cadre d’une formation-terrain, comportant 2 jours présentiels.
Ils doivent conclure leur formation en produisant un article sur leurs expérimentations. La délivrance de la certification relève d’une sélection de l’EPMN garantissant la maitrise de l’outil.
Les consultants certifiés SIC® doivent participer aux rencontres annuelles sur les applications du modèle SIC®.
Besoin d’informations complémentaires ?
- Le questionnaire comprend 90 questions, il se passe en ligne
- Vous recevrez un document qui vous explique vos préférences
- Le consultant vous propose un débriefing personnalisé sur 1h30 pour appréhender le modèle
- Le débriefing est individuel et peut ensuite être réalisé en équipe pour comprendre les différences et prendre du recul sur les situations sous stress
- Vous repartez avec des pistes concrètes quant à vos préférences communicationnelles et améliorations possibles
Témoignages :
- Je remercie Alain GADREAU pour son analyse de mon profil SIC (structures et interactions en communication). Le modèle proposé va plus loin que la typologie classique des personnalités et permet d’identifier ses modalités de communication et de réception en situation de stress. Les éclairages concrets et pertinents de son analyse ont déjà résonné à plusieurs reprises et m’ont permis de garder une certaine hauteur et capacité d’auto-ajustement dans certaines situations. Un grand merci. Elodie CARON DRH Fondation Vincent de Paul
- C’est toujours un grand plaisir de progresser dans la connaissance de soi “Connais toi, toi même” Socrate, et de décrypter les codes de la communication. Le modèle SIC met la lumière sur le fait d’être vigilant sur la manière dont nous communiquons. C’est un voyage passionnant qu’Alain Gadreau m’a proposé : celui de l’observation de ma communication ; une prise de recul pour comprendre les écarts entre ma perception, ma réflexion et mes transmissions. Je me réjouis donc de mieux connaître mon système de fonctionnement en communication et de comprendre à présent comment trouver des équilibres pour éviter les pertes en ligne, les blocages et les incompréhensions. L’ étude SIC est originale, assez complexe, mais Alain Gadreau, que je remercie, sait la mettre à votre portée. A moi de faire le reste maintenant; Odile Mathieu Responsable Administratif Financier
- Un remerciement à Alain, qui dans le cadre du développement de nouvelles compétences, a pu me faire profiter d’une analyse de mon profil SIC. Une opportunité pour moi, en tant que médiateure, de décortiquer à nouveau ce schéma et de me l’approprier en cas concret. Cela se révèlant être d’autant plus parlant lorsqu’il parle de soi même ! Un bel exercice pour toi comme pour moi donc ! Cette restitution permet de cerner nos modes d’interactions et de communications, et notamment de cibler les “verrouillages” qui s’opèrent en situation de tensions ou de conflits. Outils très intéressant donc pour mieux se connaître et se reconnaître d’une part, mais également pour comprendre nos mécanismes de communication et pouvoir identifier les modes sur ou sous utilisés. Effectivement, cela mène à une ouverture sur nos fonctionnements et sur les éventuelles difficultés rencontrées selon les situations ou nos interlocuteurs. Difficultés pouvant ainsi nous amener à des incompréhensions ou à un potentiel terrain conflictuel. Une réelle plus-value donc pour se lancer dans une prise de conscience permettant ensuite d’appréhender une possible diversification de ces modes de communication. L’enjeu et la perspective donnés me semblent ainsi être relatifs à notre possibilité d’intervenir sur la manière d’être en communication et particulièrement d’intégrer en soi un message et d’en émettre un autre ensuite. Une capacité d’adaptation donc… Et qui dit conscience active, adaptabilité et agilité, peut s’ouvrir à davantage de potentiels ! Marine VOGIN Assistante Sociale chez M & A Médiation & Accompagnement