La Qualité Relationnelle au Travail à l’Agence Immobilière Sociale du Luxembourg

Une rencontre avec Gilles Hempel directeur de la Fondation pour l’accès au logement et de l’Agence Immobilière sociale Abitatio à Luxembourg, nous a permis d’élaborer un programme d’accompagnement pour son équipe cadre pour répondre aux trois points suivants:

  • Comment se préparer lorsque l’entreprise est en croissance ?
  • Comment insuffler l’esprit du manager dans l’équipe cadre qui s’étoffe ?
  • Comment développer la cohésion de l’équipe ?

 

Nous avons proposé de travailler avec le process de l’Appreciative Inquiry et c’est début juillet que nous avons eu notre première cession avec le CODIR. Ce process se déroule en 5 phases, les 5 D

 

 

 

Une journée de travail et de créativité avec la réalisation du blason des forces de l’entreprise et l’inscription de sa raison d’être.

C’est la première phase de l’AI (Appreciative Inquiry) appelée Définition, décider du projet positif.

 

 

Ensuite nous avons continué sur ce registre de créativité en permettant au CODIR de réaliser une oeuvre, puis de la présenter à leurs collègues.

 

   

Une petite synthèse avec ma consoeur Phuong Kuhn

 

 

Après ce premier step, nous organisons :

la phase découverte ( rechercher et apprécier le meilleur de ce qui est)

et devenir (ce qui pourrait être: vision partagée du futur)

Nous nous retrouvons dans un magnifique cadre pour accueillir l’équipe cadre.

et c’est parti, réflexion autour de la coopération :

Nos intentions, nos enjeux, nos finalités : un travail par deux, de la restitution, des conversations autour d’histoires positives afin de recueillir ce qui fait la force de cette belle équipe.

 

Tout cela entrecoupé de feedback que l’on préfère appelé Retour Nourrissant

 

 

Afin de découvrir leurs forces, affirmer leurs compétences partagées et les qualités de l’équipe, de nouveaux blasons sont réalisés et des oeuvres seront créées de manière coopérative.

 

 

Nous avons aussi aborder la cohésion d’équipe et fait réfléchir les participants sur leurs comportements en jouant.

D’une part le bâton d’hélium nous apprend des choses intéressantes sur notre manière d’aborder une mission, notre façon d’être en équipe.

Un challenge personnel et collectif est posé avec le jeu des cubes.

Rires et réflexions, quelles sont mes leviers de la motivation ?

 

Entrecoupées de ballade en groupe tout en faisant des exercices ludiques et pédagogiques, de repas et de détente, le groupe s’est renforcé et à permis aux cadres les plus jeunes dans la fondation de vivre un moment fort d’intégration.

 

 

 

 

La synthèse du séminaire sera exprimée sous forme de marguerites, dont les pétales représentent les axes suggérés par l’équipe pour continuer l’aventure de manière positive et motivante.

 

Une synthèse et de la gratitude pour conclure ces deux journées enrichissantes.

 

La 4ème phase est Design, c’est pour cela que nous nous retrouvons avec le CODIR  début octobre pour décider du plan d’actions et des choix à faire.

 

Avec méthodologie nous accompagnons ce CODIR dans sa réflexion.

 

Trois journées de travail qui ont permis de clarifier la vision de l’entreprise, d’affiner un plan d’actions qui correspond aux besoins des collaborateurs, d’augmenter la puissance et la cohésion de l’équipe cadre.

La phase déploiement est en cours et nous avons encore une mission à terminer pour finaliser les 5D.

Nous y reviendrons bientôt

Un grand merci à Gilles Hempel et à son équipe pour la confiance qu’ils nous ont accordée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bordeaux, Paris, Strasbourg, Marseille et bien d’autres villes ont décidé de relever le défi de la Qualité Relationnelle au Travail.

Alors QRT, un nouveau concept , une nouvelle idée saugrenue ?

Et bien c’est du lourd, car cela nous transporte vers un changement de paradigme, passer du contrat social à l’entente sociale. Je ne développerais pas tout ce jour, nous y reviendrons aussi plus tard.

Comment l’initier ?

La QRT est initiée par des Professionnels de la Médiation dans les entreprises comme les administrations et hôpitaux, souvent cela commence par une saisine de médiation permettant au médiateur de travailler sur la résolution des conflits. C’est souvent quand le feu est là que l’on appelle le médiateur car les gens sont bloqués dans leurs espaces de croyances et ils sont incapables de retourner à la raison.

Elle peut être aussi mise en oeuvre de manière préventive pour anticiper les tensions. Ce serait une bonne idée de former les collaborateurs aux principes de bases de la QRT bonnes relations, de la construction de cette relation, de la dégradation de la relation. C’est ce que nous appelons l’ingénierie relationnelle. Elle détaille tous les outils à intégrer, puis à vivre pour développer ces relations de qualités.

Un exemple sur Nancy à la Clinique Louis Pasteur

Suite à un conflit qui perturbe la Clinique Louis Pasteur en 2022, son président Christophe Baillet décide de faire appel à la médiation professionnelle afin d’apaiser les relations. C’est avec Alain Gadreau, Médiateur Professionnel que cette médiation va se réaliser.
Après ce travail de médiation, Mr Baillet s’engage à réfléchir afin de trouver des solutions pour améliorer la qualité relationnelle dans la clinique. C’est ainsi que ces échanges l’ont amené à signer une Convention Via Médiation en juillet 2023. Cette convention incarne la volonté d’apaisement et le projet de former les collaborateurs à l’ingénierie relationnelle.

 

Puis en octobre 2023 La CPMN, Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, a décerné ses « Espoirs de la Médiation » 2023.

Ce trophée distingue les personnes et les entreprises impliquées dans une démarche éthique de développement durable et attentives à la qualité du dialogue social et à la qualité de vie au travail.

La Clinique Louis Pasteur a été nominée pour recevoir un Espoir de la Médiation. Celui-ci  implémente la culture relationnelle et le développement de la qualité relationnelle au travail au sein du groupe Louis Pasteur.

https://www.lesespoirsdelamediation.fr/2023-nomines-et-primes-aux-espoirs-de-la-mediation-2.html

 

 

En pratique, un travail continue avec les équipes de la clinique, en commençant par la direction et son comité de direction pour développer cette QRT si importante dans le milieu médical. Nous travaillons avec un process autour de l’Appreciative Inquiry qui est un bel outil pour dynamiser les équipes de manière positive autour des changements.

 

 

  • Vous voulez implémenter la QRT dans votre service ou dans votre entreprise ?
  • Vous voulez résoudre les conflits existants et assainir les relations interpersonnelles ?
  • Vous voulez redéfinir la VISION de votre entreprise et faire adhérer les collaborateurs aux projets ?
  • Vous désirer clarifier les enjeux interpersonnels et piloter votre activité sereinement ?

Dîtes oui à la QRT

 

  • Une rencontre avec le médiateur coach professsionnel
  • Un montage de projet personnalisé avec des outils performants et impliquants